Education et jeunesse

Notre Objectif : Coordonner les actions du monde associatif, avec le monde éducatif, les entreprises du secteur privé et les collectivités territoriales

Promouvoir les valeurs éducatives et citoyennes

Mettre en place des actions favorisant l’investissement des jeunes et la cohésion  (solidarité, citoyenneté, respect de l’environnement…)

Accompagner les jeunes durant leur parcours scolaire et vers leur futur cadre professionnel

Créer des partenariats avec les entreprises locales pour accompagner les jeunes dans leur formation professionnelle 

Favoriser la montée en compétence des éducateurs et créer une dynamique autour de la parentalité

Intégrer les jeunes au sein des associations comme bénévole. 

Consommer des fruits et légumes frais est une nécessité en matière d’éducation au goût et à l’alimentation. C’est aussi un enjeu important pour la santé publique et l’ancrage économique territorial. Afin que ces produits puissent être accessibles à tous, les collectivités territoriales doivent mettre en oeuvre cette mission d’intérêt général.

Nous prévoyons, en partenariat avec le département, de mettre à disposition 3 à 5 hectares de surfaces cultivables, intégralement équipés prévus pour deux porteurs de projet qui souhaiteraient se tester en maraîchage BIO.

Nous inscrirons notre commune dans le programme « Lait et fruits à l’école » de l’Union Européenne en référençant nos maraîchers BIO auprès de FranceAgriMer.
La production en fruits et légumes BIO sera prioritairement à destination des écoles de la commune.

Cette distribution de produits de qualité sera associée une action éducative. Il s’agit d’adopter des habitudes alimentaires plus saines auprès de nos enfants.

Notre objectif : atteindre un approvisionnement de 50% de fruits et légumes BIO, de qualité et locale en restauration scolaire de notre commune d’ici 2024.

Mais aussi, 

Des solutions devront être trouvées afin d'adapter les horaires périscolaires :

Comme se rapprocher des associations des Parents d’élève afin de définir les besoins des parents


Et proposer un service d'études (aide aux devoirs) de 17 à 18h le soir afin de soulager les parents qui récupèrent leurs enfants tard le soir après l’école